Tests produits

Kombucha de BB Kombucha.

Kombu … chaaaah ?!!
A tes souhaits !

Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce nom étrange, la kombucha (littéralement « champignon de thé ») est une boisson naturellement gazeuse d’origine Mongole / Chinoise obtenue par la fermentation naturelle d’un thé sucré par une “culture” de bactéries et de levures en symbiose. Le résultat, une boisson à faible teneur en sucre, non-alcoolisée et “vivante.” Elle contient en effet une grande quantité de micro-organismes, d’acides organiques, d’enzymes, et de vitamines. Elle est rafraichissante, avec de fines bulles en bouche et un goût légèrement acidulé.

Boisson traditionnellement consommée dans plusieurs pays depuis 2000 ans, c’est désormais le soda du futur à consommer sans remord et sans modération !

Elle est réputée bénéfique pour :
– la digestion et rééquilibre la flore intestinale
– détoxifier l’organisme
– renforcer le système immunitaire
– aider à lutter contre le vieillissement des cellules

Boisson encore méconnue du grand public, elle connait une forte progression de vente. Attention, certains producteurs utilisent des conservateurs ou pasteurisent leur kombucha, ce qui élimine les bactéries potentiellement bénéfiques à notre organisme sont détruites…

La « BB » kombucha est brassée artisanalement à Grabels (34) en utilisant du thé bio et du sucre de canne bio équitable. Les fruits sont achetés à des producteurs locaux.
Elle est non pasteurisée et peut présenter un dépôt naturel au fond de la bouteille.

Locavore vous propose 3 parfums :
– Naturel : goût de kombucha typique.
– Pêche Verveine : un goût plus subtil, c’est la plus facile à boire.
– Melon Menthe : retrouvez les saveurs de l’été dans votre bouteille !

Attention, ne pas secouer avant ouverture et à conserver impérativement au frais.

 


 

Pâté de campagne / pâté de tête de Michel Gontier & Lucie Chaudesaigues

Vous aimeriez retrouver le bon gout du pâté de grand-mère (pour ceux qui ont eu la chance d’en manger chez leur mamie) ? C’est la sensation que nous avons eu en testant le pâté de campagne et le pâté de tête de Michel Gontier & Lucie Chaudesaigues de Puycalvel dans le Tarn.

La lecture de l’étiquette rassure, les ingrédients sont simples : viande & foie de porc, œufs, sel et poivre et c’est tout !

Une fois le bocal ouvert, une légère et bonne odeur de pâté ouvre les papilles, la texture est riche et s’étale sans problème sur un peu de pain (au levain bien entendu), on mastique le tout et là, c’est le bonheur de la simplicité et du vrai goût d’antan retrouvé.

Pour les plus aguerris, le pâté de tête comblera les amateurs d’abats.

 



Pain au levain ou à la levure : que choisir ?

La levure est utilisée en boulangerie, par les brasseurs et même les viticulteurs, il s’agit d’un champignon microscopique.

Le levain, contrairement à la levure, n’est pas une substance rajoutée lors de la fabrication du pain.
Il est le résultat de la fermentation naturelle des bactéries présentes sur l’enveloppe du grain de blé.

Les spécialistes de la nutrition s’accordent tous sur le même choix : le pain au levain (qu’il soit blanc ou complet). En effet, ce dernier favorise l’absorption des minéraux contenu dans le blé et sa digestion est plus aisée pout l’organisme.

Bien entendu, il est fortement conseillé de choisir un pain bio pour éviter les grandes quantités de pesticides contenues dans l’enveloppe externe du blé.

Locavore vous propose le pain au levain de Jean Marie Ximena  à Roujan.
C’est 500g d’un plaisir vraiment différent avec  sa croûte bien croustillante qui protège une mie compacte au goût surprenant de pain d’épice !
Explosion de saveurs en bouche surtout avec des fromages type comté, abondance, camembert… mais pas que 😉

Vous pouvez conserver ce pain plusieurs jours en l’emballant dans un torchon que l’on peut même humidifier un peu de temps en temps.

La mie révèlera d’autres arômes si vous passez les tranches au grille-pain, et là, avec du Roquefort, c’est le bonheur absolu !